LE Chantier d'insertion
AGIRE 74 considère que le chantier d’insertion, en tant qu’action qui utilise des travaux comme support pédagogique, vise le développement de compétences techniques (savoir-faire) et l’amélioration du comportement professionnel (savoir-être). C’est une mise en situation réelle de travail qui a pour but d’améliorer, au fil des mois, l’employabilité des salariés.
Pour faire évoluer les salariés, le recrutement doit privilégier l’intérêt du candidat, au travers des questions suivantes : le chantier peut-il permettre au salarié de progresser ? le chantier est-il le bon dispositif au regard des problématiques repérées, a-t-il les moyens et les compétences de les gérer ?
L’intégration de salariés sur les chantiers doit garantir un équilibre et une dynamique d’équipe par la mixité sociale (âge, genre, statut, problématiques, compétences) et la capacité du salarié à occuper un poste de travail, en sécurité pour lui-même et ses collègues. L’association a une véritable fonction d’employeur : elle est responsable de ses salariés au regard de la loi, ce qui implique le respect des règles de travail, et donc certains prérequis, notamment en matière de comportement (respect des consignes de travail et de sécurité, sobriété, présence au travail). Nous pensons que les relations de travail reposent sur un respect mutuel incluant exigence et bienveillance, afin que les salariés bénéficient de conditions de travail favorables à leur progression.
Le chantiers’appuie d’une part, sur une démarche apprenante au travers des travaux réalisés, de la formation, des stages et d’autre part,sur un accompagnement global et individualisé du parcours pour définir et mettre en œuvre un projet professionnel.
Sur les chantiers, les travaux réalisés doivent être adaptés aux capacités des salariés et permettre un apprentissage de gestes techniques. L’objectif est de valoriser la progression de chacun et de valider l’acquisition de compétences, notamment par la certification. Par ailleurs, les travaux réalisés se doivent d’avoir une dimension citoyenne, environnementale et solidaire, utiles par les services qu’ils apportent à la population et sur le territoire.
La réalisation des travaux n’est pas une finalité mais un moyen.