LE CHANTIER INTERNATIONAL
De Glières à Madagascar
Le chantier des Glières de l’association AGIRE 74 s’associe à l' Atelier Jeunes et Partage de l’association lilloise ABEJ Solidarité, l’Antongil Conservation à Madagascar et le Bioparc Doué la Fontainepour mettre en place un chantier international et solidaire à Madagascar, du 31/10 au 13/11/2012.
L’action du chantier se situe dans la baie d’Antongil, du nord-est de Madagascar (Maroantsetra).Le but est de préserver la forêt humide de la baie d’Antongil menacée par la culture de riz sur brûlis qui reste la première cause de déforestation.L’objectif est donc, de mettre en place des alternatives à celle-ci et de favoriser l’accès à la ressource alimentaire de la population ; Il faut créer des micro barrages pour faciliter l’irrigation de parcelles de riz et ainsi multiplier les récoltes.
L’idée directrice de ce type d’action est que la préservation du milieu naturel passe par l’amélioration des conditions de vie des populations locales.Par ailleurs, la préservation de la forêt permet une sauvegarde de la flore et de la faune, caractérisée par un fort taux d’endémisme dans ce pays et cette région, d’où l’intervention du BIOPARC qui travaille à la sauvegarde d’espèces menacées dans le monde entier.
L’action de ce chantier est étroitement liée aux actions de sensibilisation et d’éducation menées par Antongil Conservation auprès des villageois. Cette ONG locale travaille par ailleurs à la construction d’un campement touristique, lequel nécessite des installations d’accueil (case en bois), des sentiers de randonnées pour faire découvrir la forêt et une meilleure circulation entre les villages (pont en bois pour passer les rivières).
L’intervention du chantier des Glières vient s’appuyer sur celle de l’atelier Jeunes et Partage, à l’initiative du chantier international et solidaire, avec une réalisation en 2011 qui a permis de poser les bases solides d’une collaboration locale et d’un appui logistique indispensable à cette action. Par ailleurs, le financement des travaux (matière première, outillage) est assuré par le BIOPARC et l’atelier Jeunes et Partage. AGIRE 74 intervient principalement en renfort de main d’œuvre avec une certaine technicité compte tenu des compétences acquises sur le chantier des Glières.
En savoir plus