Statuts
ARTICLE 1ER
– DENOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour
titre : (AGIRE 74 : Action deGestion et d’ingénierie pour le Retour vers
l’Emploi).
ARTICLE 2 – FINALITE
L’association AGIRE 74 a pour finalité de favoriser
l’inclusion sociale et la création de solidarités, en redonnant une place
d’acteur à chacun, par le travail, au travers des Ateliers Chantier
d’Insertion, de la formation ou de toute autre action au service des
territoires et de ses habitants. Le présent règlement définit trois grandes missions qui s’intègrent dans cette
finalité :
- Proposer un accompagnement individualisé
avec une approche globale
- Construire un parcours de professionnalisation
- Créer des passerelles avec les employeurs du territoire
ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL
Le
siège social est fixé sur la commune de Seynod. Il pourra être transféré par
simple décision du Conseil d’Administration.
ARTICLE 4 – MEMBRES
L’Association
se compose des personnes physiques et morales suivantes, sous réserve des
conditions définies à l’article 5 :
- Membres
d’honneur : personnes
qui ont rendu des services reconnus à l’Association. Ils sont dispensés de frais
d’adhésion
- Membres
bienfaiteurs :
personnes qui versent des dons à l’Association
- Membres
actifs :
personnes qui participent à la vie de l’Association et qui paient annuellement
leurs frais d’adhésion.
ARTICLE 5 –
ADMISSION ET FRAIS D’ADHESION
Pour
faire partie de l’Association, il faut être agréé par le Conseil d’Administration
qui statue, lors de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. Le
montant des frais d’adhésion des membres actifs est fixé par le règlement inter
membres ; il peut être différent selon les adhérents au regard du niveau
d’engagement ; et selon qu’il s’agit de personnes morales ou de personnes
physiques.
ARTICLE 6 –
DEPART
La
qualité de membre se perd par :
a) la démission
b) le décès
c) la radiation prononcée par le
Conseil d’Administration pour non paiement des frais d’adhésion ou pour motif
grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter
devant le Conseil pour fournir des
explications
d) la dissolution de l’Association
e) concernant les membres
d’honneur et bienfaiteurs, par l’arrivée d’un terme de trois ans, sauf
prorogation validée
par le Conseil d’Administration ou par le Bureau.
ARTICLE 7 – RESSOURCES
Les
ressources de l’Association comprennent :
1 - Le montant des frais d’adhésion et des dons
2 - Les subventions de l’Etat et des
collectivités territoriales
3 - Les subventions liées à
des actions d’insertion : services rendus aux adhérents conformément aux
« niveaux de
services » définis par le conseil d’administration
4 - Ses ressources propres ; à savoir les
sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’Association
à
des entreprises ou particuliers
5 - Toutes autres ressources autorisées par les
textes législatifs et réglementaires.
ARTICLE 8 – ACQUISITION
L’association se réserve la
possibilité de faire l’acquisition de biens immobiliers, mobiliers et de
matériels pour peu qu’ils contribuent directement à la réalisation du projet associatif
ARTICLE 9 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée
générale ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelque titre
qu’ils y soient affiliés, sous condition qu’ils aient réglé au préalable leurs
frais d’adhésion.
Des
Invités d’Honneur, non adhérents, peuvent être conviés par le Bureau. Le Président
pourra leur donner la parole sur les questions relevantde leur compétence. Leur statut d’Invités d’Honneurs ne leur confère
toutefois pas de droit de vote.
L’assemblée
générale ordinaire se réunit chaque année dans les six mois qui suivent la
clôture des comptes de l’Association.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association reçoivent une
convocation sur laquelle figurent l’ordre du jour et le lieu.
Le
Président, assisté des membres du Conseil, préside l’assemblée et expose la
situation morale de l’Association.
Le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes de l’exercice à
l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée
générale peut nommer un commissaire aux comptes et son suppléant, et le charger
de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci.
Il
est procédé, à la fin de l’ordre du jour, à la nomination ou au remplacement
des membres du Conseil.
Ne
devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises
à l’ordre du jour.
Toutes
les délibérations de l’assemblée générale annuelle sont prises à main levée à
la majorité absolue des membres. En cas de partage, la voix du Président est
prépondérante. Le scrutin secret peut être demandé soit par le Conseil
d’Administration, soit par le quart des membres. Le Conseil peut aussi décider,
dans certaines assemblées, d’un mode de vote différent.
Tout
vote est organisé selon les modalités définies par le règlement inter membres,
notamment pour ce qui concerne le nombre de voix dont dispose chaque membre ou
collège de membres.
ARTICLE 10 –
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si
besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président
peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités
prévues par l’article 8.
L’Assemblée
générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur la modification
des statuts.
Une
telle assemblée devra être composée du quart au moins des membres. Il devra
être statué à la majorité des trois quarts des voix des membres présents pour
la modification des statuts.
Le
vote est organisé selon les modalités définies par le règlement inter membres.
Chaque
membre peut s’y faire représenter par un autre membre muni d’un pouvoir écrit.
Si
le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’assemblée, sur première
convocation, l’assemblée sera convoquée à nouveau, et, lors de cette nouvelle
réunion, elle pourra valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres
présents.
ARTICLE 11 – PROCES-VERBAUX
Les
procès-verbaux des délibérations des assemblées sont transcrits par le
secrétaire sur un registre et signés par le Président et par un membre du
bureau présent à la délibération.
Le
secrétaire peut délivrer toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis
des tiers.
ARTICLE 12 – COMPOSITION DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION
L’association
est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres au maximum, élus pour
trois années par l’assemblée générale.Les
membres sont rééligibles.
En
cas de vacance de membres élus, handicapant son fonctionnement, le Conseil
pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Il
est procédé à son remplacement définitif par la plus prochaine assemblée
générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où
devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Au
moment de leur élection, les représentants des collectivités territoriales ne
pourront occuper plus de un tiers des postes du Conseil d’Administration.
ARTICLE
13 – FONCTIONNEMENT DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION
Le
Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour
autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale.
Il
surveille la gestion des membres du Bureau et a le droit de leur demander de
rendre compte de leurs actes.
Il
autorise notamment tous achats, aliénations ou locations, emprunts et prêts
nécessaires au fonctionnement de l’Association.
Toutefois,
et afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de l’Association dans sa
gestion quotidienne, le Conseil autorise le Directeur de l’Association à
entériner librement et sans autorisation préalable toute décision d’achats,
jusqu’à hauteur d’un montant défini par le règlement inter membres.
Le
Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur
convocation du Président, ou sur lademande du
quart de ses membres.
Les
décisions sont prises à la majorité des membres présents ; en cas de
partage, la voix du Président est prépondérante.
Il
est établi un procès-verbal des séances du Conseil.
ARTICLE
14 – ELECTION ET ROLE DES MEMBRES DU
BUREAU
Les membres du Bureau sont désignés par le Conseil
d’Administration, à la majorité absolue. Ils ne peuvent être destitués et
remplacés que sur décision prise à la majorité absolue des membres du Conseil
d’Administration.
Le Bureau comprend les membres suivants :
Président :
Le Président
convoque les assemblées générales et les réunions du Conseil d’Administration.
Il
représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de
tous pouvoirs à cet effet.
Il
peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions prévues au
règlement inter membres.
Il a
notamment qualité pour ester en justice au nom de l’Association, tant en
demande qu’en défense.
En
cas d’absence ou maladie, il est remplacé par le vice-président, et en cas
d’empêchement de ce dernier, par tout autre administrateur spécialement délégué
par le Conseil.
Vice-président (facultatif)
:
Le
Vice-président participe à l’activité permanente de l’Association et agit et
intervient en remplacement du Président en cas d’absence de celui-ci.
Secrétaire :
Le
secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les
archives.
Il
rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur
les registres.
Il
assure l’exécution des formalités prescrites.
Trésorier :
Le
trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion des comptes de l’Association.
Il s’assure
de l’enregistrement régulier de toutes les opérations et en rend compte à
l’assemblée annuelle qui statue sur la gestion.
ARTICLE
15 – REGLEMENT INTER MEMBRES
Un
règlement inter membres est établi par le Bureau.
Ce
règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts,
notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.
ARTICLE
16 – DISSOLUTION
La
dissolution peut être prononcée selon les règles de quorum et de majorité
définies à l’article 9. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l’assemblée
et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er
juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
ARTICLE
17 – FORMALITES
Le Président
est chargé de l’exécution des formalités de déclaration et de publicité
requises par les lois en vigueur pour doter la présente Association de la
personnalité juridique.
A Seynod,
le 15 avril 2015
Eric
WAREMBOURGPrésident